ENTRETIEN COURANT

Comme tous les moyens de transports, les gyropodes Segway et trottinettes Ninebot sont soumises à un stress physique qui peut induire de l’usure. Il est important de régulièrement faire les vérifications minimales concernant l’entretien courant de ces machines afin d’être certain de pouvoir les utiliser dans les conditions pour lesquelles elles ont été conçues.

  • Pour les produits Segway Pro
  • Pour les produits Grand Public

Entretien courant de la gamme Segway Pro

Vous trouverez dans cet onglet les informations relatives à l’entretien courant des gyropodes i2 et x2 et du SE-3. 

Il faut toujours brancher votre gyropode Segway sur une prise secteur quand vous ne l'utilisez pas !

Son électronique lui permet de toujours maintenir une charge optimale pour le moment où vous en aurez besoin. Il n'y a pas de surcharge possible, c'est la batterie qui indique au chargeur si elle doit consommer du courant ou non.

Si vous laissez le gyropode Segway débranché pendant plus de 15 jours, il va subsister pendant ce temps une faible consommation qui va tendre à consommer tout le courant de la batterie. Cette consommation sera excessive et le gyropode refusera de se recharger (LED rouge fixe et continue) quand vous le brancherez.

Attention : Ce délai peut être réduit à 48h dans le cas où le gyropode n'est pas branché alors que toute son autonomie a été consommée.

Il est par ailleurs recommandé d'utiliser un système de protection et régulation de tension, de type onduleur, afin de protéger au mieux votre gyropode des perturbations électriques qui pourraient endommager son système de charge. Si vous n'allez pas utiliser le gyropode pendant plusieurs mois, il est alors recommandé de le laisser branché à un programmateur électrique réglée de telle manière qu'une charge de 12h ait lieu au moins une fois par semaine.

Lorsque le gyropode est complètement chargé, vous aurez les LEDs qui clignotent en vert ou qui seront éteintes s'il s'agit des nouvelles batteries.

Le meilleur produit pour nettoyer votre gyropode est le kit de lingettes VULCANET. Ces lingettes permettent d'éliminer graisse, terre, poussière tout en protégeant la machine. De plus, le produit n'est pas conducteur.

Par contre il ne faut absolument pas nettoyer le gyropode Segway à grandes eaux, ou avec un jet haute pression. Vous risquez d'endommager l'électronique du gyropode de façon irréverssible.

Il ne faut absolument pas nettoyer les poignées du gyropode à l'aide d'un produit à base d'alcool car le caoutchouc des poignées ne résisterai pas et celles-ci deviendraient inutilisables.

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus !

Les pneus des gyropodes Segway sont gonflés à une très faible pression. Il faut impérativement vérifier cette pression au moins une fois tous les quinze jours car la précision de cette pression est assez importante. En effet, cette faible pression sert, entre autres, d'amortissement au gyropode Segway, et si vous perdez trop d'air, vous perdez alors aussi beaucoup d'autonomie.

 

Pression de gonflage en fonction des modèles :

  • Segway i2 : 1,05 bar
  • Segway x2 : 0,28 bar
 
 

Attention : ne pas gonfler un pneu à une pression plus forte que celle recommandée ci-dessus, cela pourrait en effet entraîner, suivant la surface, une perte d'adhérence et une chute. Ne jamais majorer cette pression de plus de 0,1 bar.

Comme tout moyen de transport, il y a effectivement une usure de certaines pièces sur les gyropodes, notamment :

  • Les poignées ;
  • Les tapis ;
  • Les pneus ;
  • Les élastomères ;
  • Les accouplements de moteurs..

Il est nécessaire de régulièrement faire le test suivant pour savoir si votre machine doit avoir des pièces internes qui doivent être changées :

  • Allumer et monter sur le gyropode.
  • Dans un espace sans aucun obstacles derrière, faire une marche arrière de façon à obtenir l'alerte par vibration.

Si le bruit est claquant, alors c'est qu'il faudra changer des pièces internes, s'il est ronronnant alors c'est qu'il est normal. Si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter par téléphone afin qu'on fasse un point.

Nous pouvons prévoir des révisions, n'hésitez pas nous contacter si vous désirer demande un enlèvement afin de faire une révision.

Le gyropode Segway peut s'utiliser toute l'année. Cependant, ses caractéristiques optimales l'été peuvent être diminuées pendant l'hiver. Les conseils suivants vous permettront d'optimiser ses capacités ou bien de le préparer pour l'hibernation jusqu'au printemps.

Stockage pendant l'hiver

Si vous avez prévu de ne pas utiliser votre gyropode pendant la saison d’hiver, vous pouvez le préparer à passer cette période sans être utilisé en respectant les consignes suivantes :

  • Chargez vos batteries pendant 12 heures au moins ;
  • Protégez votre gyropode des intempéries : entreposez votre gyropode dans un endroit fermé, protégé, avec une température ambiante toujours supérieure à 0°C ;
  • Nettoyez votre gyropode ;
  • Retirez les piles des Infokey.

Si vous entreposez votre gyropode pendant plus de trois semaines : vous devez soit retirer les batteries de la base (prenez soin de les recharger au moins une fois tous les trois mois) ; soit brancher votre gyropode à un programmateur électrique réglé pour ne charger que pendant la nuit tout le temps de l’immobilisation.

Attention : Si la température de stockage est inférieure à 10°C, ne chargez pas vos batteries. Prenez soin de mettre la machine dans une pièce à plus de 10°C pour recharger vos batteries. Cela permettra d’avoir la meilleure autonomie et d’optimiser la durée de vie de vos batteries.

Il est recommandé de couvrir le gyropode pour le protéger de la poussière et dépôts divers.

Si vous avez prévu de rouler pendant l’hiver, ou si vous souhaitez préparer votre machine pour le printemps, procédez aux vérifications suivantes pour vous assurer des performances optimales :

  • Quand vous ne l’utilisez pas, il est recommandé de conserver le gyropode dans un environnement protégé d’une température supérieure à 10°C ;
  • Nettoyez régulièrement votre gyropode, prenez plus particulièrement soin des tapis en empêchant l’accumulation de déchets ;
  • Gardez à proximité une pile d’infokey neuve et de bonne marque ;
  • Assurez-vous que le LeanSteer est bien vertical à l’arrêt, et qu’il ne claque pas quand vous le faites pencher des deux côtés. Resserrez-le si nécessaire ;
  • Conservez vos batteries chargées. Si la température ambiante est inférieure à 10°C, ne chargez pas vos batteries. Prenez soin de mettre la machine dans une pièce à plus de 10°C pour recharger vos batteries. Cela permettra d’avoir la meilleure autonomie et d’optimiser la durée de vie de vos batteries ;
  • Ne déchargez pas vos batteries à plus de 85% si la température d’utilisation est inférieure à 5°C ;
  • Si vous avez un message d’alerte juste après avoir commencé à rouler alors que le temps est froid (inférieur à 5°C), essayez de réchauffer votre machine en la plaçant dans un environnement plus chaud pendant au moins 30 minutes.

Si vous avez des questions complémentaires, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions y répondre.

Entretien courant des produits Grand Public - Ninebot

Vous trouverez dans cet onglet quelques informations concernant l’entretien courant des produits de la gamme Grand Public de Segway-Ninebot.

Les trottinettes sont soumises à de nombreuses vibrations. En conséquence, il est très important de régulièrement resserrer les vis de la potence, et toutes les vis qui pourraient être susceptible de se dévisser.

Les pièces d'usure principales sont les pneus ainsi que les poignées. 

Il est possible de les changer soit même, mais il est recommandé d'avoir recours à un professionnel des réparations de trottinette. Nous de disposons pas de liste des points de réparation en France.

Si votre trottinette est sous garantie, alor sil est recommandé de ne pas essayer de la réparer soit même car la garantie risque d'être annulée.

Si cotre trottinette n'est plus sous garantie, alors vous pouvez la réparer vous même si vous le désirez et Segway France pourra vous proposer des pièces détachées sous réserve de disponibilité.

Si vous avez des questions complémentaires, nous vous invitons à contacter le service technique de Segway Europe.