FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes que l’on se pose concernant les produits du groupe Segway-Ninebot. Cette liste sera mise à jour régulièrement en fonction des questions qui nous reviennent le plus souvent.

Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse dans la liste ci-dessous, contactez nous en utilisant le bouton en bas de chaque liste.

  • FAQ Gyropodes Segway
  • Pour Ninebot Kickscooter
  • FAQ Segway SE-3

Questions fréquentes sur la gamme gyropodes segway

Vous trouverez dans cet onglet toutes les questions les plus fréquentes concernant les produits Professionnels du groupe Segway-Ninebot.


Le groupe Segway-Ninebot est le fruit de la fusion de la société Segway Inc (basée aux USA) et de la société Ninebot Inc. (basée en Chine). Cette fusion a eu lieu en 2015 et a donné le plus grand acteur de la mobilité électrique au monde.

Le groupe Segway-Ninebot produits des produits à destination des particuliers (sous la marque Ninebot) et des produits à destination des professionnels (sous la marque Segway).

Un Gyropode, pouvant également s'appeler transporteur personnel, est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Ce type de véhicule permet, tout en occupant la même place qu’un piéton, de se déplacer plus rapidement, silencieusement et sans émission polluante sur un espace piéton. Il représente une alternative au problème de congestion et de pollution des centres urbains.

Le terme « gyropode » a été publié dans le Journal officiel le 26 mai 2009, pour faciliter la dénomination des engins de ce type qui ne sont pas ceux de la marque Segway®, société qui a inventé cette technologie.

Le premier gyropode ayant été créé est le transporteur personnel Segway®, inventé en 2001 par un ingénieur américain du nom de Dean Kamen. Cet inventeur, détenteur de plus de 400 brevets, a développé le gyropode Segway sur la base de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales. Les gyropodes de toutes sortes, plus ou moins sophistiqués, plus ou moins surs, et offrants des prestations variables, sont tous basés sur cette idée fondatrice du gyropode Segway : faire tenir des passagers debout sur une plateforme munie de 2 roues, sans efforts, sans technicité particulière, sans apprentissage compliqué.

Pour démarrer un gyropode Segway vous devez utiliser une Infokey. L'Infokey est un dispositif de commande qui est programmé pour ne fonctionner qu’avec un seul Gyropode Segway. L’Infokey affiche les informations pratiques concernant votre trajet, à savoir la quantité d’énergie restante, le nombre de kilomètres parcourus ou la vitesse instantanée. Il est indispensable pour le démarrage et permet d’activer une alarme qui rend toute tentative de vol inutile.

Depuis le 25 octobre 2019, un DECRET publié au journal officiel encadre la circulation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) dont fait partie les gyropodes Segway ainsi que les trottinettes et Ninebot Mini. Les gyropodes Segway i2 et x2 sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables et sur les routes inférieures à 50 km/h en agglomération, et interdits sur les trottoirs. Les gyropodes i2 SE et x2 SE sont équipés de série des feux nécessaires mais les modèles i2 et x2 devront être équipés d’éclairages avant et arrière d’ici juillet 2020. Il est nécessaire également de les équiper de sonnettes.Le gyropode Segway® est autorisé à rouler en ville.

 

Vous trouverez plus d'informations concernant la circulation des gyropodes sur la page Règlementation.

Le gyropode Segway a une vitesse maximum de 20 km/h. Cependant il est possible de limiter sa vitesse à l'aide de l'Infokey entre 9 et 20 km/h.   Il est également possible de brider totalement la machine à une certaine vitesse sans que l'utilisateur soit en mesure de la modifier.

Il existe deux types de batteries pour les gyropodes Segway:

  • Les batteries Li-ion Saphion qui ont été commercialisées entre 2006 et fin 2019. Ces batteries offrent une autonomie de près de 30 km pour un modèle i2 et 20 km pour une modèle x2.
  • Les batteries Li-ion 11,4Ah, qui sont commercialisées avec toute machine neuve depuis janvier 2020, qui offrent une autonomie de près de 45 km pour les i2 et 30 km pour les x2.

Ces deux types de batteries sont compatibles avec les Segway i2, i2 SE, x2 et x2 SE.

Si vous désirez acheter une nouvelle batterie, ou une paire de nouvelles batteries, il est recommandé pour bénéficier de l’autonomie améliorée de changer les deux. Nous pourrons vous proposer des offres de reprise de vos batteries en fonction de leur âge et usure.

Les gyropodes Segway sont fabriqués dans le Nord Est des États-Unis d'Amérique, dans une ville s'appelant Bedford (NH).

Le meilleur produit pour nettoyer votre gyropode est le kit de lingettes VULCANET. Ces lingettes permettent d'éliminer graisse, terre, poussière tout en protégeant la machine. De plus, le produit n'est pas conducteur.

Par contre il ne faut absolument pas nettoyer le gyropode Segway à grandes eaux, ou avec un jet haute pression. Vous risquez d'endommager l'électronique du gyropode de façon irréverssible.

Il ne faut absolument pas nettoyer les poignées du gyropode à l'aide d'un produit à base d'alcool car le caoutchouc des poignées ne résisterai pas et celles-ci deviendraient inutilisables.

Un gyropode peut ne plus démarrer à cause de plusieurs raisons. Veillez à vérifier les points suivants :

  • La pile de l’infokey est elle bonne ? Vous pouvez déterminer si la pile est mauvaise si lorsque vous appuyez sur le bouton ON l'intensité des cristaux liquide diminue ou si l'heure revient sur 12:00.
  • Lorsqu’on appuie sur le bouton ON de l’infokey, y a t il une antenne qui apparait en bas de l’écran ? S'il n'y a pas de signe Y qui apparait en bas de l'écran quand vous appuyez sur le bouton ON alors c'est que votre bouton est défectueux. Contactez nous pour une prise en charge SAV.
  • Les batteries du gyropode sont-elles bien chargée ? Débranchez puis rebranchez votre gyropode sur le secteur. Est ce qu'au bout d'une dizaine de secondes vous avez bien deux LEDs vertes ?

Quand vous avez une infokey sur laquelle vous suspectez que les boutons soient défectueux :

Ayez votre gyropode éteint.

  • Appuyez sur les quatre boutons de l'infokey en même temps pendant 5 secondes environ.

Si tous les boutons fonctionnent, vous devriez voir une animation des segments LCD de votre infokey. Cela vous permet également de vérifier qu'il n'y a pas de problème sur l'écran LCD, notamment au niveau des barres de batterie.
Si un ou plusieurs boutons ne fonctionnent pas, alors l'animation n'arrivera pas au bout de 10 secondes. (faites le test plusieurs fois de suite dans ce cas). Dans ce cas, il faut dans nous contacter afin de faire réparer l'Infokey.

  • Appuyer sur le bonton ON pour terminer l'animation.


Si vous avez effectivement une infokey avec un bouton défectueux, vous pouvez nous la renvoyer et nous pouvons, dans l'extrême majorité des cas, vous réparer l'infokey. Le tarif pour la réparation est de 48 € TTC, incluant une pile neuve ainsi que les frais de retour.

Si vous avez effectivement une infokey avec un écran défectueux (écran noir ou manque d'affichage), vous pouvez nous la renvoyer et nous pouvons, généralement, vous réparer l'infokey. Le tarif pour la réparation est de 144 € TTC, incluant une pile neuve ainsi que les frais de retour, ainsi que la réparation de boutons le cas échéant.

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser un gyropode Segway sous la pluie, cependant, il ne faut surtout pas le stocker sous la pluie, par exemple pendant la nuit, car il n'est pas totalement étanche à la submersion.

Non, il n'est pas possible de prendre l'avion avec son gyropode Segway à cause de ses batteries qui ne sont pas autorisées dans un avion.

Pour recharger le gyropode Segway il suffit de le brancher sur le secteur avec un cordon classique informatique (de type C13).

Attention, parfois le cordon a du mal à aller jusqu'au fond de la prise, et par conséquent, la charge ne se passe pas correctement.

Veillez à vérifier également régulièrement qu'il n'y a pas d'élément obstruant le trou de la prise sur le gyropode Segway.

Enfin, soyez sur de charger le gyropode Segway dans une pièce à température ambiante (>15°C) pour que la charge se passe bien.

L'Infokey™ du gyropode Segway (la télécommande) contient une pile Lithium-Métal de type CR2430.

Vous devez impérativement acheter des piles de marque. Celles qui marchent le mieux sont les piles Renata, Varta et Energizer.

Si vous achetez des piles sans marque, ou de marque chinoise, elles risquent de ne durer que quelques jours, voir même pas fonctionner.

Le gyropode Segway doit être branché régulièrement au secteur pour éviter que les batteries ne se déchargent trop. En effet, la machine est toujours en veille en attendant que l’infokey la démarre, cette état de veille consomme la batterie 24h/24. Du coup, si vous laissez la machine débranchée pendant une longue durée, celle-ci peut se décharger complètement et devenir défectueuse. 

Veillez bien à laisser le gyropode Segway branché sur le secteur s’il n’est pas utilisé pendant une longue période.

Attention à le laisser charger dans une pièce à au moins 15°C pour être certain que la charge se passe bien.

Si vous avez des questions complémentaires, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions y répondre.

Questions fréquentes concernant les produits Grand Public de Segway-Ninebot

Vous trouverez dans cet onglet toutes les questions les plus fréquentes concernant les produits Grand Public du groupe Segway-Ninebot.


Le groupe Segway-Ninebot est le fruit de la fusion de la société Segway Inc (basée aux USA) et de la société Ninebot Inc. (basée en Chine). Cette fusion a eu lieu en 2015 et a donné le plus grand acteur de la mobilité électrique au monde.

Le groupe Segway-Ninebot produits des produits à destination des particuliers (sous la marque Ninebot) et des produits à destination des professionnels (sous la marque Segway).

Les trottinettes Segway-Ninebot sont les premiers modèles officiels de la marque. Elles ont été au départ beaucoup utilisées par les sociétés de libre service de part le monde.

Aujourd’hui, la kickscooter G30 est le nouveau modèle qui gomme les défauts qui pouvaient exister avec les anciennes versions pour en faire un modèle plus abouti, plus endurant, plus solide.

Les modèles MAX sont des modèles destinés à être utilisés en location, mais il est possible aussi pour un particulier de s’en procurer une, avec l’avantage d’avoir une trottinette qui sera moins l’objet de convoitise de la part de voleurs, et géolocalisable à chaque instant.

Depuis le 25 octobre 2019, un DECRET publié au journal officiel encadre la circulation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) dont fait partie les gyropodes Segway ainsi que les trottinettes et Ninebot Mini.

Les gyropodes Segway i2 et x2 sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables et sur les routes inférieures à 50 km/h en agglomération, et interdits sur les trottoirs.

Les gyropodes i2 SE et x2 SE sont équipés de série des feux nécessaires mais les modèles i2 et x2 devront être équipés d’éclairages avant et arrière d’ici juillet 2020. Il est nécessaire également de les équiper de sonnettes.Le gyropode Segway® est autorisé à rouler en ville.

Les vitesses maximales des produits Grand Public sont :

  • ES1 : 20 km/h
  • ES2 : 25 km/h
  • G30 : 25 km/h
  • Ninebot S : 16 km/h
  • Ninebot S-PLUS : 18 km/h
  • Ninebot One S : 25 km/h
  • Ninebot Z10 : 45 km/h
  • Ninebot Elite : 22 km/h
  • Ninebot One E : 20 km/h

Il est possible de brider la vitesse maximale autorisée de tous les produits de la gamme Grand Public de Ninebot.

Si votre trottinette ne fonctionne pas lors de sa première utilisation, alors même qu'elle s'est bien rechargée et qu'elle s'allume correctement, cela veut dire que vous n'avez pas lu les instructions d'utilisation.

Afin de la faire démarrer, il faut se lancer à l'aide du pied et alors lorsqu'elle aura atteint une vitesse de 3 km/h, le moteur prendra le relai. Ceci est une sécurité pour éviter qu'elle s'emballe si vous êtes à l'arrêt et que vous touchez à l'accélérateur....

Les produits Ninebot sont fabriqués en Chine.

Tous les produits Ninebot sont conçus pour résister à la pluie. Cependant, ils ne sont pas conçus pour être immergés.

Le Ninebot Elite est le plus sensible des produits Ninebot à la pluie.

La G30 est la plus résistante des trottinettes à l'eau.

Non, il n'est pas possible d'emporter un produit Ninebot dans un avion avec passagers. Vous ne pouvez l'emporter que si vous y enlevez la batterie et que vous la laissez chez vous.

Si vous avez des questions complémentaires, nous vous invitons à contacter le service technique de Segway Europe.

Questions fréquentes sur la gamme Segway SE-3

Vous trouverez dans cet onglet quelques informations concernant les patrouilleurs Segway SE-3 :

Le SE-3 Patroller est plus adapté aux missions exigeant un véhicule plus large, une présence dissuasive plus accrue (même sans conducteur) et également lorsque le conducteur doit régulièrement monter et descendre de la machine.

L’autonomie dépend bien évidemment de la topographie, de la température, du style de conduite, de la charge utile ou encore de la pression des pneus. Pour une charge complète, celle-ci est de 40 km mais rechargé en cours de journée, son autonomie utile est bien supérieure.

Pour changer le pack de batteries, il suffit de tirer et tourner deux loquets, de la faire glisser et de la remplacer. Cela prend moins d’une minute.

Plusieurs accessoires peuvent fonctionner grâce à la prise allume cigare de 12 V incluse. L’autonomie de la batterie dépend du type d’accessoire branché et de son utilisation.

Ce sont des batteries à longue durée de vie, >1000 cycles de charge.

Le SE-3 Patroller possède un pack batterie Lithium-ion de 52,5 Volts 20,2 Ah, contrairement aux gyropodes Segway qui ont deux batteries de 73 Volts 11,4 Ah.

Oui cela est possible, et il est également possible d'avoir un chargeur externe de batterie.

Non, le SE-3 Patroller n’utilise pas la technologie de stabilisation dynamique. Il est stable grâce aux 3 roues.

Le Patroller SE-3 monte sans difficulté une pente à 15%, aucun problème n’a été rencontré, notamment dans les rampes de parking.

Non, la vitesse et l’arrêt ne sont pas contrôlés par l’inclinaison du corps. Le SE-3 dispose d'une poignée d'accélération et d'un système de freinage hydraulique.

Le SE-3 patroller ne dispose pas d'amortisseurs, la hauteur de franchissement de trottoir est d'environ 6 cm.

La vitesse maximale est de 24 km/h. Il est tout à fait possible de limiter cette dernière à 12, 16 ou 20 km/h.

Non, contrairement aux gyropodes Segway, les moteurs ne contribuent pas au freinage.

Il n’y a pas de suspensions sur le SE-3 Patroller. Celui-ci peut être équipé d'un tapis confort pour améliorer la souplesse au niveau des jambes.

Non, mais l’accélérateur est mis hors de service si aucun conducteur n’est présent.

Le SE-3 Patroller est plutôt silencieux. Il dispose d’une sirène et d’une alerte piétonne si nécessaire.

Le SE-3 utilise une clé métallique standard. En option, il est possible de remplacer la clé par un bouton ou d'avoir une même clé pour plusieurs appareils.

Oui grâce à la barre d’accessoires et à la prise allume cirage de 12 V il est possible d'avoir des accessoires alimentés par la batterie du SE-3.

Oui, le SE-3 est équipé d’un feu de pénétration LED blanc avant de forte intensité, ainsi que des feux ORANGE ou BLEU.

Il est également équipé d'une sirène.

Pour le moment, le SE-3 n’est pas homologué pour la route.

Oui, c’est aussi un avantage du SE-3 Patroller par rapport aux produits déjà sur le marché. Cependant, il ne faut pas le laisser garé sous la pluie.

Il n’y a pas de siège. Sur le SE-3 Patroller, on s’attend à ce que le conducteur soit debout pour une plus grande visibilité.

Evidemment, la vitesse maximale en marche arrière est de 4 km/h et il y a une alarme réglementaire qui se fait entendre.

Non, la formation n’est pas exigée lors de la livraison du produit au client. Une vidéo est disponible sur le site www.segway.fr .

Si vous avez des questions complémentaires, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions y répondre.