Comprendre l’autonomie et la vitesse des trottinettes Segway Ninebot

Que vous utilisiez votre trottinette Segway-Ninebot pour vos trajets quotidiens ou pour de plus longues balades, il est très important de savoir ce que les fabricants de matériels de transport électrique entendent par données d’autonomie et de vitesse.

Dans les fiches techniques, on parle souvent de la vitesse maximale ou de l’autonomie jusqu’à XX km, mais ces données correspondent à des conditions de test idéales qui ne se rencontrent que très rarement dans la vie réelle.

Dans cette section, nous allons déchiffrer :

  • Ce qu’est l’autonomie théorique d’une trottinette électrique
  • La différence entre autonomie théorique et autonomie réelle
  • Les facteurs qui influencent ces performances
  • Certification TÜV Rheinland

Qu’est-ce que l’autonomie théorique ?

L’autonomie théorique indiquée par tous les constructeurs, dont par exemple Segway-Ninebot, est calculée par rapport à un trajet optimisé pour le calcul d’une autonomie maximale d’un produit. 

Il est souvent caractérisé à un poids du conducteur moyen (75 kg chez Segway), une décharge totale de 100% à 0%, un sol parfaitement plat, une température de 25 °C (+- 5°C), sur une surface parfaite de bitume, sans vent et sans accélération ou freinage en dehors de la première accélération pour atteindre la vitesse de croisière.

Autonomie théorique et autonomie réelle

L’autonomie théorique est donc une autonomie dans un trajet idéal. Dans les conditions réelles, il y a de nombreux critères qui rentrent en jeu et qui auront directement une incidence sur l’autonomie qu’on peu espérer d’une trottinette électrique, quelque soit la marque.

Calculer une autonomie réelle est impossible pour un constructeur car l’utilisateur ne sera jamais dans des conditions optimales d’utilisation. En effet, l’autonomie sera réduite par les facteurs suivants :

Principalement :

  • La vitesse moyenne d’utilisation (une vitesse de 25 km/h consomme près de 50 % d’énergie en plus que la vitesse de 20 km/h, et 2,8x plus d’énergie que la vitesse de 15 km/h) ;
  • Du poids du conducteur (et de son sac à dos) ;
  • Du nombre d’accélérations effectués (tout freinage est suivi d’une accélération donc en conditions réelles l’utilisateur est très souvent en phase d’accélération, puis freinage, etc…)
  • De la puissance des accélérations ;
  • De la topographie du trajet ;
  • De la température extérieure (le froid empêche les batteries de fournir l’énergie, et cela résulte par une chute très forte de l’autonomie et des performances) ;

mais aussi :

  • Du type de revêtement du sol (bitume, terre, …) ;
  • Du vent (contre ou de dos) ;
  • De la pression des pneus (une chute de pression augmente fortement la consommation d’une trottinette électrique) ;
  • De l’état de charge initial et final de la batterie..

Tous ces facteurs ont donc une incidente négative sur l’autonomie et par conséquent l’autonomie que vous aurez réellement est toujours inférieure à l’autonomie théorique (quelque soit la marque).

Evidemment, tous ces facteurs nous empêchent de prévoir à l’avance l’autonomie que vous arriverez à atteindre. Le mieux est de vous renseigner auprès d’autres utilisateurs sur les forums afin avoir une information impartiale pouvant vous rassurer.

Certification TÜV Rheinland : Autonomie à vitesse maximale

Soucieuse de la qualité de l’information donnée à ses clients, Segway s’est tourné vers l’organisme de certification TÜV Rheinland (en Allemagne) afin d’établir une norme d’évaluation fiable pour les performances d’endurance des trottinettes électriques. Ainsi une certification de qualité intitulé « Autonomie à vitesse maximale », visant à encadrer les méthodes de test et d’inspection a été introduit.

Certification TUV

Cette certification repose sur :

  • Des conditions de test définies (vitesse maximale, charge, température, type de sol, etc.) ;
  • Des protocoles d’essai reproductibles et normalisés ;
  • Une vérification par un tiers indépendant.

Segway a été la première entreprise à recevoir cette certification pour les nouveaux modèles de la gamme 2025. Cette reconnaissance atteste que certains modèles ont été testés conformément aux exigences du TÜV Rheinland, selon les critères établis au moment de la certification.

Cette certification ne constitue pas une garantie de performance dans toutes les conditions d’utilisation, mais fournit une référence normalisée permettant aux utilisateurs et aux distributeurs de comparer les résultats d’endurance de différents modèles.

Conclusion

Les informations techniques sur la vitesse et la vitesse des trottinettes électriques Segway-Ninebot doivent être perçues dans le contexte très particulier des tests effectués par les fabricants ou les organismes de certification.

Les différences entre les performances théoriques et celles observées en utilisation réelle peuvent être dues à des facteurs comme le poids de l’utilisateur, l’environnement, le style de conduite, le mode de fonctionnement, etc.

Il est certain qu’une certification tierce, telle que celle émise par le TÜV Rheinland, introduit une norme de référence, mais elle ne peut être considérée en aucun cas comme une garantie contractuelle quant à la performance.

Il est conseillé à chaque prospect d’analyser la topographie des trajets espérés avec les produits et